Portrait du mois

Confidentiel

Elève commissaire de Police

ENSP

Peux-tu nous parler de toi ?

Quel est ton périmètre d’activité et quelles sont tes principales missions ?

Je suis actuellement élève commissaire au sein de l’école nationale supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) qui forme les personnels du corps de conception et de direction de la Police nationale. La période de formation s’étale sur 22 mois avant une première prise de poste prévue en septembre 2019.

Quel est ton parcours (formation, expériences significatives…) ?

Passionné depuis toujours par les questions de sécurité publique et l’environnement criminel, j’ai commencé mes études de droit avec le souhait de devenir policier. Titulaire d’une licence de Droit général, puis d’un master 1 et 2 spécialité carrière judiciaire mention Sécurité Intérieure, j’ai préparé le concours à Sciences Po Paris durant deux années. Admissible lors de ma première tentative en 2016, je remplis mon objectif de toujours en 2017.

Peux-tu nous parler de ta vision concernant :

Les évolutions de notre secteur d’activité

Le secteur de la sécurité publique ou privée est aujourd’hui en plein essor. La diversification des risques et menaces, les nouveaux enjeux sécuritaires (terrorisme, bandes itinérantes, cybercriminalité) ouvrent de nouvelles perspectives et constituent l’enjeu principal des prochaines décennies. L’avance des délinquants et la révolution numérique imposent une rénovation permanente des outils tant par les entreprises que par les services publics.

Peux-tu nous parler des outils & innovations que tu utilises au quotidien et dont tu ne pourrais plus te passer :

Des outils que tu utilises au quotidien ?

En formation initiale à l’ENSP, je découvre avec intérêt l’ensemble des nouveaux outils à disposition des services. La révolution numérique gagne l’institution (Tablettes Neo, e-formation continue, intranets très performants et bases documentaires fournies)

Peux-tu nous parler du CJCS ?

Comment as-tu découvert le CJCS ? Et pourquoi as-tu souhaité y adhérer ?

J’ai découvert le CJCS en 2015 alors que je recherchais un stage dans le secteur de la sécurité privée. J’ai décidé d’y adhérer trouvant le concept très attrayant, permettant de nouer des contacts dans un milieu de la sécurité touffu

Quelles sont les sujets d’actualités que tu souhaiterais voir aborder par le CJCS au cours des prochains mois ?

L’actualité en matière de sécurité est aujourd’hui dominée par la défense et la protection des sites et lieux publics face au risque terroriste et à la malveillance. La défense passive, la prévention situationnelle, la vidéo protection intelligente et les techniques prédictives sont des sujets d’avenir.

Quel est ton message aux membres du CJCS ?

Actuellement en formation dans le Rhône et davantage disponible que lors de mes années de préparation, il me tarde de rejoindre les réunions lyonnaises du CJCS pour échanger, partager et rencontrer l’ensemble des membres !

2018-03-24T16:57:57+00:00